Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

Hommage à Cyd Charisse

20 Juin 2008 , Rédigé par kleinhase Publié dans #STARS - PORTRAITS ET HOMMAGES, #STARS - Hommages

<< Personne n'est éternel >>, dit le proverbe. Et pourtant, les acteurs et actrices sont des gens tellement fascinants qu'on a souvent tendance à penser qu'ils ont l'éternité devant eux (c'est bien ça la magie du cinéma !). Cyd Charisse, la dernière danseuse de la grande époque d'Hollywood, est décédée à 87 ans des suites d'une crise cardiaque.

Elle possédait l'une des plus belles paires de jambes d'Hollywood et l'un des regards les plus séduisants du 7ème Art. Quelques jours seulement après la disparition du réalisateur italien Dino Risi, l'actrice Cyd Charisse, dernière grande danseuse des comédies musicales américaines des années 1950, vient de nous quitter à l'âge de 87 ans, terrassée par une crise cardiaque. Force est de constater qu'en cette première moitié de l'année 2008, la grande faucheuse ne chôme pas.

Née le 8 mars 1921 au Texas, Cyd Charisse (de son vrai nom Tulla Ellice Finklea) prend des cours de ballets dès son enfance, avant d'intégrer la formation des Ballets Russes en 1934. Par sa beauté et son talent, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer et le cinéma lui fait les yeux doux dès le début des années 1940. Très rapidement, elle enchaîne les tournages et donne la réplique aux plus illustres vedettes de l'époque, telles que Fred Astaire (<< Ziegfeld Follies >>, 1946; << Tous en scène >>, 1953; << La belle de Moscou >>, 1957), Gene Kelly (<< Chantons sous la pluie >>, 1952; << Brigadoon >>, 1954; << Beau fixe sur New York >>, 1955) ou encore Robert Taylor (<< Traquenard >>, 1958).

Ironiquement, c'est par son rôle entièrement muet dans << Chantons sous la pluie >> qu'elle se fait un nom, à travers un cultissime numéro de vamp (pour lequel elle se vit obligée d'apprendre à fumer, ce fut la première et dernière fois qu'elle prit une cigarette !) sensuel et terriblement envoûtant, face à un Gene Kelly littéralement hypnotisé par son charme (et ça se comprend !).

A partir des années 1960, c'est le déclin de la comédie musicale, et hélas, la carrière de Cyd Charisse en prend un coup. Elle tournera encore quelques films qui ne passeront jamais à la postérité, avant de se retirer définitivement sur la pointe des pieds, laissant au 7ème Art l'image d'une étoile rare touchée par la grâce.

Aujourd'hui, Cyd Charisse s'est envolée au Paradis des Artistes afin d'enchanter le ciel, et désormais, c'est sur les nuages qu'elle pourra exécuter quelques pas de danse, en compagnie de Fred Astaire, de Gene Kelly ou peut-être même - qui sait ? - avec les anges. Après tout, elle le mérite bien, puisqu'elle était elle-même une ange, l'ange de la danse.

Adieu l'artiste !

 Corbis Sygma 

Pour compléter cet hommage, voici la critique que j'avais rédigée il y a quelques temps sur << Brigadoon >>, le meilleur rôle de Cyd Charisse (selon moi !). Et pour les plus curieux, voici également ma critique de << Chantons sous la pluie >>, ainsi que celle de << Tous en scène >>.

Enfin, pour conclure, voici une vidéo souvenir extraite de << Chantons sous la pluie >>, dans laquelle Cyd Charisse exécute son mythique et inoubliable numéro de vamp.

   

Cyd Charisse, le site officiel (Site anglais)



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article