Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

GLADIATOR de RIDLEY SCOTT (2000)

30 Juin 2006 , Rédigé par kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 2000

En 180 après Jésus-Christ. Général romain couvert de lauriers, Maximus a juré fidélité à l'empereur Marc Aurèle, qui le considère comme son fils. Après une nouvelle victoire contre les Germains, ce dernier, qui sent la mort approcher, lui demande de lui succéder. Maximus, qui n'a aucun goût pour la politique et n'aspire désormais qu'à une vie paisible auprès de sa femme et de son fils, réserve sa réponse. Ecarté du pouvoir par son père, l'ambitieux et sournois Commode commet alors un parricide, se proclame empereur et ordonne l'exécution de Maximus. Lequel parvient à fuir et regagne son domaine, où il découvre que les siens ont été massacrés. Capturé par des marchands d'esclaves, il est revendu au nommé Proximo, qui fait de lui un gladiateur...

Russell Crowe. United International Pictures (UIP)

Voici l'un de mes films cultes. "Gladiator", réalisé par Ridley Scott en 2000 est l'un des meilleurs péplums de ces dernières années. Le cinéaste américain nous plonge dans un fascinant film, mêlant grand spectacle, intrigue politique et émotion. Il y a tout d'abord l'imposant casting d'acteurs, qui est de très grande qualité (Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen...). Et puis, la qualité de l'histoire, qui est racontée de manière formidable. Ensuite, il y a la somptueuse musique composée par Hans Zimmer et Lisa Gerrard, qui nous plonge encore plus au coeur de l'action. Les dialogues sont écrits de manière remarquable. Et enfin, il y a, bien sûr, les décors monumentaux et la qualité des effets spéciaux.

Russel Crowe et Djimon Hounsou. United International Pictures (UIP) 

Russell Crowe est très convaincant dans le rôle du général Maximus, rôle qui lui va comme un gant. Maximus le redoutable gladiateur est un super-héros qui ne manque pas de courage pour tuer tous ses adversaires. Mais pourtant, malgré la haine que Maximus a envers l'empereur Commode, il a aussi de l'amour dans le coeur. Il aime sa femme et son fils, il croit en des Dieux, il a beaucoup de chagrin lorsqu'il découvre que sa famille a été tuée et à partir de cet instant, Maximus n'aura plus qu'une idée en tête: venger la mort de sa famille en tuant Commode. Voilà pourquoi on s'attache à ce super-héros, qui, en vérité, est un homme comme tous les autres. Joaquin Phoenix est merveilleux dans le rôle de l'empereur Commode. Commode est un personnage cruel et détestable, mais on découvre aussi que Commode est un écorché vif. Il a souffert durant toute sa jeunesse car son père (Marc Aurèle) le négligeait, et adulte, il souffre de ne pas avoir été choisi par son père pour être empereur. A cause de cette souffrance, Commode commet un parricide et se proclame empereur. Connie Nielsen, magnifique, est excellente dans le rôle de Lucilla, la soeur de Commode. Lucilla souffre lorsque son frère devient empereur et elle a peur pour son fils, Lucius... Il y a aussi une belle histoire d'amour entre Maximus et Lucilla.

Joaquin Phoenix et Russell Crowe. United International Pictures (UIP) 

Tous les personnages de ce film ont une personnalité intéressante que l'on comprend mieux lorsqu'on a vu le film plusieurs fois. Les seconds rôles sont tous parfaits et il y a des scènes très impressionnantes, comme la bataille sur le front germain et aussi, la bataille de Carthage.

United International Pictures (UIP) 

Remake de "La Chute de l'Empire Romain", "Gladiator" a quand même quelques différences avec ce film. Un zeste de "Ben-Hur", un trait de "Spartacus": bref, "Gladiator" est un péplum emballant et très réussi, dirigé avec talent par Ridley Scott, et servi par une interprétation de très grande qualité. Ave Cesar !

Russell Crowe. United International Pictures (UIP)

<< Mon nom est Maximus Décimus Méridius. Commandant en chef des armées du Nord, général des légions felix, fidèle serviteur du vrai empereur, Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée... mais j'aurai ma vengeance... dans cette vie ou dans l'autre... >>. (Maximus)

Joaquin Phoenix. United International Pictures (UIP)

<< Maximus, Maximus, Maximus... ils te réclament... Le général qui est devenu un esclave, l'esclave qui est devenu un gladiateur, le gladiateur qui a défié un empereur... une histoire extraordinaire ! Maintenant, le peuple veut savoir comment elle se termine... quelle plus belle fin qu'une mort illustre ! Et quoi de plus glorieux que de défier l'empereur lui-même dans la grande arène >>. (Commode)

Connie Nielsen. United International Pictures (UIP)

<< Est-ce que Rome vaut la vie d'un homme de bien ?... Nous l'avons cru autrefois... il faut le croire à nouveau. Il était un soldat de Rome... honorez-le ! >> (Lucilla)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Du très grand spectacle avec une très bonne brochette d'acteur. Un film culte.
V
GladiateurMa note pour ce film est 5 étoiles ,de plus les acteurs et actrices furent preuve d'une grande performance tout au long du film (je n'aime pas le fils de César Commande) Joaquin Phoenix, sûrement dû à sa performance sans faille. C'est-à-dire il a tellement bien jouer son rôle qu'il a atteint le but espèrer du réalisateur.Réussir a se faire détester par les admirateurs ainsi que les admiratrices de ce genre de film.J'ai bien aimé,Joaquin Phoenix dans le film Échelle 49 avec John Travolta.