Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 19:45

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

GHOST

Film américain

Genre: Fantastique

Durée: 2h00

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Rentrant un soir du théâtre, Sam Wheat, employé dans une banque d'affaires new-yorkaise, est agressé et abattu par un malfrat sous les yeux de Molly Jensen, sa compagne. Réduit à la triste condition de fantôme, une nouvelle vie commence pour lui. Car s'il peut voir et entendre Molly, il ne peut communiquer avec elle, ni la prévenir du danger qui la guette. En désespoir de cause, Sam décide alors de se confier à une pseudo-voyante, Oda Mae Brown...

******

 MON AVIS:

En ce jour d'Halloween, et afin de refermer en beauté ce petit cycle spécial angoisse; autant aborder un film de fantômes: << Ghost >>, réalisé par Jerry Zucker en 1990, me paraît tout à fait approprié. Lors de sa sortie dans les salles obscures, ce film fantastique (désormais considéré comme culte) renouvela le genre avec brio en donnant un nouveau souffle aux histoires de fantômes. Effectivement, << Ghost >> était au départ un sacré défi pour le réalisateur: mélanger quatre registres radicalement différents (la comédie, la romance, le fantastique, le thriller) dans une histoire de fantômes, il faut bien reconnaître que ce n'était pas gagné d'avance ! Mais Jerry Zucker a du talent et a réussi son pari avec force et intelligence. Et on constatera d'ailleurs que la recette a plutôt bien fonctionné, puisque << Ghost >> a attiré un peu plus de 3 millions de spectateurs en France !

Patrick Swayze (photo ci-dessus), tout juste sorti du phénoménal succès de << Dirty dancing >> (1987), forme avec la lumineuse Demi Moore (photo ci-contre) un couple magnifique et romantique à souhait. Whoopi Goldberg (photo ci-dessous) - plus déchaînée que jamais ! - est littéralement hilarante dans la peau d'une voyante hystérique, et elle apporte à l'intrigue un humour vraiment savoureux et bienvenu. Ensemble, ces trois comédiens forment un trio décapant et très complémentaire. Enfin, l'excellent Tony Goldwyn prête quant à lui ses traits au méchant de l'histoire, un rôle qu'il défend avec beaucoup de conviction.

Côté scénario, avouons qu'il est vraiment très bien ficelé et se révèle passionnant de bout en bout. Si cette oeuvre nous touche autant, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle aborde deux thèmes qui concernent chacun d'entre nous: la mort et l'après-vie. << Ghost >> propose justement une vision très originale et très intéressante de l'au-delà, et c'est sans doute aussi pour cette raison que ce film a su plaire. Moi-même, je dois reconnaître qu'en général, je n'aime pas trop les films de fantômes, mais celui-là fait cependant exception à la règle. Outre la mise en scène, efficace et constamment surprenante, la musique est de très grande qualité et contribue, en grande partie, à la réussite totale de ce film. Notamment dans la fameuse scène de poterie, scène inoubliable au cours de laquelle Patrick Swayze et Demi Moore improvisent un solo sensuel et terriblement romantique sur la sublime chanson << Unchained Melody >> (l'une des plus belles chansons d'amour au passage, mais est-il nécessaire de le rappeler ?...).

******

 EN CONCLUSION:

Drôle, émouvant et magique à la fois, << Ghost >> reste assurément une référence majeure en matière de film fantastico-fantomatique. En un mot: IN-CON-TOUR-NABLE. Que dire d'autre ?...

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce (Cette B.A. est en V.O. non sous-titrée)



Partager cet article

Repost0

commentaires

palilia 10/11/2008 21:27

un très beau filmmais les histoires de fantômes, ça me flanque toujours la chair de poule, même en film. Au-delà de la vie et de la mort, c'est surtout l'histoire d'amour qui est très belle.

doudou1982 02/11/2008 15:10

Je ne sais pas si c'est que j'ai grandit avec ce film mais je ne vois aucun défaut même des années après. Une belle histoire d'amour avec un brin d'humour et de bons acteurs, bref une petite merveille.

Présentation

  • : Le Cinéma de Kleinhase
  • : Et oui, les petits lapins aiment eux aussi le cinéma... et en dehors des carottes, j'aime sortir de mon terrier pour visionner des films ! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Liens