Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 18:35

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

LES FANTÔMES DU CHAPELIER

Film français

Genre: Drame, thriller

Durée: 1h55

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Léon Labbé, respectable chapelier, vit à Concarneau avec Mathilde, son épouse malade alitée depuis des mois; et une bonne, Louise. Chaque jour, en fin d'après-midi, il prend son apéritif au café du coin, où il retrouve ses amis. Son aisance et son autorité fascinent son voisin d'en face, le discret Kachoudas, tailleur de son métier, qui n'hésite pas à le suivre dans les rues...

******

 MON AVIS:

Si vous aimez les histoires de serial killer à la française, << Les fantômes du chapelier >> occupe une place de choix dans ce registre. Réalisé par Claude Chabrol (photo ci-contre) en 1982, ce film (adapté d'un roman éponyme de Georges Simenon, que je n'ai pas lu) s'impose effectivement comme une référence majeure du genre et s'avère être - tout simplement - l'une des oeuvres les plus abouties du cinéaste. Avec << Les fantômes du chapelier >>, Claude Chabrol s'en prend encore à la bourgeoisie (l'un de ses thèmes de prédilection) en dressant le portrait amer d'un chapelier riche et visiblement honnête, qui sous son apparence de brave homme, cache en fait un assassin odieux, qui a tué son épouse infirme parce qu'il ne la supportait plus et continue ses crimes pour se protéger. Une fois son << travail >> achevé, le chapelier se jure de ne plus tuer... mais pourtant, bien malgré lui, des pulsions meurtrières l'envahissent à nouveau... Et oui, je vous l'avais bien dit, en matière de film morbide, << Les fantômes du chapelier >> est un classique incontournable.

Tout juste auréolé du César du meilleur acteur pour sa magistrale prestation dans << Garde à vue >> (1981), l'immense Michel Serrault (photo ci-contre) endosse une nouvelle fois avec << Les fantômes du chapelier >> un rôle complexe et très noir. Etonnant dans la peau de ce commerçant orgueilleux et antipathique, se croyant à l'abri de toute justice parce qu'il est un notable respecté; Serrault est ici en très grande forme et parvient à rendre ce sinistre personnage à la fois détestable et cruel, émouvant et compréhensible. Charles Aznavour (photo ci-dessous), touchant, fait merveille dans l'habit de Kachoudas, le petit tailleur timide et fragile venu d'Arménie (détail amusant à souligner quand on connaît les origines d'Aznavour), même si il est un peu en retrait. Les seconds rôles (Monique Chaumette, François Cluzet, Aurore Clément, Mario David...), tous excellents, ont également la part belle.

L'intrigue est quant à elle bien agencée et est avantageusement mise en valeur par la réalisation appliquée et sobre de Claude Chabrol. A travers des scènes puissantes mais très dures (je pense notamment à toutes les scènes où Serrault parle tout seul, qui mettent vraiment le spectateur mal à l'aise) et une photographie soignée (les plans nocturnes dans les rues inquiétantes de Concarneau sont très beaux), Chabrol réussit à créer un suspense particulièrement oppressant et original, même si il s'intéresse surtout à la personnalité des protagonistes. L'ensemble est en outre magnifié par une musique aussi simpliste qu'angoissante.

******

 EN CONCLUSION:

A partir d'un scénario haletant et peu banal (vous en avez vu beaucoup des films où l'on sait qui est l'assassin dès le début ?...), Claude Chabrol nous livre un drame psychologico-criminel subtil et troublant, remarquablement servi par Michel Serrault et Charles Aznavour.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour adolescents et adultes.



Partager cet article

Repost0

commentaires

allain 16/07/2010 11:34

recherhce photoBonjour,

pouvez-vous m'indiquer l'endroit où a été touné la boutique de chapeaux ? et savoir si vous avez des photos de cette boutique.

Palilia 01/11/2008 22:45

je l'avais vu mais je l'avais oubliéet je te remercie de le remettre in extenso. Juste un petit mot pour dire que je trouve que Charles Aznavour est un excellent acteur et que j'ai longtemps eu du mal à l'apprécier en tant que chanteur mais j'ai bien changé depuis. Quant à Michel SERRAULT, il excelle vraiment dans ce genre de rôle. Je le préfère dans ce rôle de personnage inquiétant plutôt que dans les films drôles.

KRETZ 01/11/2008 11:44

Formidable Serrault dans son rôle de tueur dissimulé derrière son costume d'honorable petit bourgeois bien pensant. On arrive à comprendre son malheureux geste envers sa femme qui l'entraîne vers l'horeur. Le "petit" Aznavour est parfait dans son rôle qui le confronte à ce voisin assassin. Un film toujours actuel malheureusement. Les faits divers en regorgent tous les jours.

Présentation

  • : Le Cinéma de Kleinhase
  • : Et oui, les petits lapins aiment eux aussi le cinéma... et en dehors des carottes, j'aime sortir de mon terrier pour visionner des films ! Bonne visite et bonne lecture !
  • Contact

Recherche

Liens