Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Cinéma de Kleinhase

FANTÔMAS d'ANDRÉ HUNEBELLE (1964)

29 Octobre 2008 , Rédigé par Kleinhase Publié dans #CINÉMA, #FILMS, #FILMS DES ANNÉES 1960

ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS: SI VOUS N'AVEZ PAS VU CE FILM, NE LISEZ PAS CE QUI SUIT !

FANTÔMAS

Film français

Genre: Comédie policière

Durée: 1h40

(Tous publics)

******

 L'HISTOIRE:

Une série de forfaits, tous plus audacieux les uns que les autres, met la France en émoi et la police sur les dents. Pour calmer les esprits, le commissaire Juve décide d'annoncer l'arrestation imminente de celui qui signe ses crimes Fantômas. Un journaliste, Fandor, prétend pour sa part que ce dernier n'existe que dans l'imagination du commissaire. Sa fiancée, Hélène, lui suggère alors de publier une fausse interview du malfrat, avec photos à l'appui. Mais la supercherie n'est pas du goût du vrai Fantômas...

******

 MON AVIS:

Voici l'avant-dernier film que je souhaitais aborder dans le cadre de ce cycle angoisse. Oui, je sais que c'est un choix plutôt curieux de ma part, étant donné que ce << Fantômas >>, réalisé par André Hunebelle (photo ci-contre) en 1964; n'a rien d'un film angoissant. Mais si j'ai voulu inclure ce long-métrage dans ce cycle spécial, c'est simplement parce que son titre, << Fantômas >>, me fait penser à fantôme; et personnellement, fantôme m'évoque Halloween et Halloween m'évoque... l'angoisse. Et puis, si j'ai désiré parler de cette oeuvre, c'est peut-être aussi parce que son héros - qui est donc Fantômas - est un personnage assez mystérieux, et le fait que l'on ne connaisse pas son vrai visage lui donne un côté encore plus énigmatique aussi fascinant qu'inquiétant. Rappelons que ce film eut deux suites: << Fantômas se déchaîne >> (1965) et << Fantômas contre Scotland Yard >> (1967), aussi dirigées par Hunebelle.

Mais avant toute chose, je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais été une très grande fan de cette mythique trilogie, même si elle constitue pourtant un monument incontournable dans l'histoire de la comédie policière française, et même si j'ai beaucoup d'admiration pour ses deux acteurs principaux, qui sont Jean Marais et Louis de Funès (photo ci-contre). Ne soyez donc pas surpris si cette critique est peu enthousiaste... j'aime bien Fufu et Marais, et j'ai bien aimé les précédents films d'Hunebelle, mais ici, je n'accroche pas vraiment. Enfin bon, il faudrait peut-être que je revois les deux autres épisodes, parce que pour l'instant, j'ai juste revu celui-ci.

Sur l'interprétation, rien à redire, elle est parfaite. Dans le double rôle de Fantômas/Fandor, Jean Marais excelle et nous éblouit par ses multiples acrobaties et autres cascades. Face à lui, Louis de Funès - plus nerveux que jamais ! - endosse l'habit du commissaire Juve, rôle qu'il défend avec tout le talent qu'on lui connaît, même si il m'a paru légèrement effacé par rapport à Marais. Les seconds rôles - Mylène Demongeot, Jacques Dynam ou encore Robert Dalban; entre autres - sont en outre très bons. Mention également à Raymond Pellegrin, qui prête sa voix caverneuse au personnage de Fantômas.

En ce qui concerne le scénario, il est plutôt bien construit et se suit avec plaisir. Mais la seule chose qui me déçoit dans << Fantômas >>, c'est la mise en scène, que je trouve peut-être trop froide, malgré la présence comique de De Funès. Certes, il y a quand même pas mal de gags et de quiproquos (qui sont d'ailleurs assez amusants), mais je ne sais pas pourquoi, la réalisation d'Hunebelle ne parvient pas à me convaincre totalement et finit plutôt par me lasser. Heureusement, les rebondissements ne manquent pas et l'ensemble est réhaussé par une agréable musique, mais globalement, << Fantômas >> est un film que je trouve assez décevant et qui s'avère donc être une demi-réussite (ce n'est que mon avis, bien sûr !). Il manque à cette comédie policière ce je ne sais quoi qui change tout, ce petit quelque chose qui fait toute la différence. Dommage.

******

 EN CONCLUSION:

Si l'on ne se montre pas trop exigeant, << Fantômas >> reste un divertissement de bonne facture, à voir surtout pour les prouesses physiques de Jean Marais et les irrésistibles vociférations de Louis de Funès.

K.H.

 AVIS PERSONNEL: Pour toute la famille.

Cliquez ICI pour voir la bande-annonce

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bof pas de quoi fouetter un chat! A regarder uniquement pour voir L de Funès et J Marais.